6 février 2026 - Webinaire RIISQ - Système de surveillance de la rivière Chaudière : une évaluation porteuse d’apprentissages pour le futur

Avec Véronique Brochu, directrice générale du COBARIC (OBV de la rivière Chaudière) et Mélanie Martineau, agente de recherche à la Chaire de recherche CIRUSSS de l’UQAR

Le webinaire présentera les résultats de l’évaluation du Système de surveillance de la Rivière Chaudière (SSRC). Le projet a été financé par le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et a été dirigé par Johanne Saint-Charles (UQAM) et Lily Lessard (UQAR).

L’évaluation s’est intéressée à déterminer l’efficacité et la portée de la démarche de transfert des connaissances sur les inondations de la nouvelle version du SSRC et du document de vulgarisation « Inondations sur la rivière Chaudière ». Les objectifs visaient à :

  • Établir des portraits des populations ciblées et de celles rejointes par les deux outils.
  • Documenter l’utilisation actuelle des deux outils et l’utilisabilité du SSRC par de nouveaux utilisateurs.
  • Évaluer si les deux outils répondent aux besoins des personnes utilisatrices dans leur préparation aux inondations.

INSCRIPTIONS

11 février 2026 | 11 h

Avec Claudie Ratté-Fortin, associée de recherche à l’INRS et cofondatrice de l’entreprise Clean Nature. Elle est spécialisée en intelligence artificielle appliquée à l’hydrologie et en modélisation hydrologique. Elle s’intéresse à l’application des principes d’IA responsable dans la conception et le déploiement de systèmes où l’intégrité des résultats est critique.

Résumé de la présentation

Cette présentation abordera le développement d’une approche de cartographie des inondations fondée sur l’imagerie satellitaire radar et optique, l’apprentissage profond transférable au contexte québécois, et une méthode de régularisation hydraulique appliquée à la région d’inférence cible, le Québec.

La présentation portera brièvement sur la méthode, et mettra surtout en lumière les résultats obtenus, le potentiel de l’approche et les défis de généralisation en IA.

Le projet a été réalisé dans le  cadre d’un stage postdoctoral financé suite à un appel à proposition conjoint d’Ouranos et du RIISQ.

INSCRIPTIONS

L’événement place les inondations au centre des échanges tout en élargissant la réflexion à d’autres aléas. Il s’appuie sur les nouvelles cartes des zones inondables, un cadre réglementaire modernisé et le partage des connaissances pour transformer la science en actions concrètes. Notre objectif : faire émerger des solutions concrètes, immédiatement applicables à l’échelle des bassins versants et des territoires.

Responsables:

Le Congrès SCMO 2026 se tiendra en ligne du 1er au 4 juin 2026. Le thème de cette année est Naviguer l’incertitude. 

L’évènement réunira un large éventail de scientifiques et d’autres professionnels axés sur des sujets liés au climat, à l’atmosphère, à l’océan, à l’hydrologie, à la cryosphère et aux sciences de la terre et à leur application en tant que services à notre société.

Dans le cadre du congrès, le RIISQ organise, avec des collègues d’Environnement et Changement climatique Canada, une session (n° 5070) sur « Gérer les risques hydrométéorologiques dans un monde incertain ».

Tous les détails

Le Forum Penser l’eau autrement est un événement consacré à l’adaptation aux inondations et aux pluies abondantes.
Découlant de préoccupations soulevées localement, ce Forum vise à offrir des outils concrets et tangibles pour renforcer la résilience de notre bassin versant.
Le 4 juin 2026, Château Cartier, Gatineau.
 

Comment concevoir, planifier, se préparer face à l’improbable, au jamais vu, à des événements qui exposeront nos infrastructures, nos communautés, nos écosystèmes à des niveaux de risque historiquement sans équivalent ? Le colloque RHQ 2026 entend donner l’opportunité aux chercheurs et aux praticiens d’échanger et de discuter sur ce sujet de première importance. Le colloque entend également aborder les thèmes plus traditionnels de l’hydrométéorologie avec le souci renouvelé de donner l’opportunité aux chercheurs et aux praticiens d’échanger et d’établir des ponts entre la communauté qui fait de la recherche et celle qui se préoccupe de l’adaptation.

UQAM – Complexe des sciences Pierre-Dansereau – Pavillon Sherbrooke – 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal.

Tous les détails

Formation sur la gestion des pluies diluviennes en zone urbaine

Les pluies diluviennes et les inondations représentent aujourd’hui un défi croissant pour les villes québécoises. L’augmentation de leur fréquence et de leur intensité entraîne des impacts majeurs sur les infrastructures, le logement, la santé publique et la sécurité civile, et génère des coûts financiers et humains considérables à l’échelle de la province.

Il est essentiel d’outiller les professionnels et les chercheurs du domaine et de former une nouvelle génération de professionnels capables de relever les défis liés aux inondations urbaines. Dans ce but, le Réseau RIISQ et le Centre RISC organisent un séminaire / école d’été interdisciplinaire sur la gestion des inondations en zone urbaine, qui se tiendra du 16 au 19 juin 2026, à Montréal.

La formation vise à croiser les savoirs scientifiques et professionnels afin de nourrir une réflexion commune et de dégager des pistes d’action concrètes. Des études de cas récentes, notamment la tempête Debby ou les pluies intenses de Trois-Rivières à l’été 2025, serviront d’appui à la discussion et permettront d’ancrer les échanges dans des expériences vécues.

Ecole d’été Inondations_Programme