NOUVELLE REVUE SCIENTIFIQUE EN FRANÇAIS - PUBLIÉE PAR LE RIISQ

Le RIISQ est fier d’annoncer la création de la nouvelle revue scientifique Courants croisés : Eau, société, santé et environnement face aux bouleversements climatiques, en collaboration avec les réseaux Villes Régions Monde, Réseau Québec Maritime et Précrisa. L’équipe de co-titulaires inclut Philippe Gachon (RIISQ), Yona Jébrak (RIISQ et VRM), Gwénaëlle Chaillou (RQM) et Lily Lessard (Précrisa).
« Le RIISQ voudrait remercier le Fonds de recherche du Québec pour sa vision, son soutien financier et son appui si précieux, surtout dans un contexte où la publication scientifique est dominée par la langue anglaise. Courants croisés s’adressera à un lectorat universitaire, mais aussi à des publics informés et intéressés grâce à des collaborations constantes avec des organismes de vulgarisation scientifique. » – Philippe Gachon, co-titulaire de la revue.
La nouvelle revue propose d’aborder les défis environnementaux et sociétaux actuels à partir d’un fil directeur commun: l’eau, pour ainsi mieux comprendre et protéger les écosystèmes aquatiques, reconnecter avec les zones humides et leur biodiversité, imaginer de nouveaux systèmes d’approvisionnement et d’agriculture intelligente, développer des systèmes d’alerte, et s’intéresser aux communautés qui vivent des relations complexes et interdépendantes avec l’eau qui les entoure et dont elles dépendent.
Dans le contexte des bouleversements climatiques, des excès et des pénuries d’eau sont à prévoir; cette revue offrira une perspective intersectorielle innovante afin de contribuer à une meilleure gestion de cette ressource vitale et des risques associés. Le renforcement de la résilience de tous nos milieux de vie et des espèces qui les habitent nécessite en effet une perspective croisée sur l’eau, la société, la santé et l’environnement.
BIBLIOGRAPHIE DES INONDATIONS
Le RIISQ est fier de mettre à la disposition du public une veille bibliographique sur les inondations, dans une interface pratique et conviviale.
La liste, constamment mise à jour, comprend déjà plus de 1800 références scientifiques permettant des recherches triées par axe de recherche, secteur, type d’inondation, lieu, langue, etc. La bibliographie reflète la richesse et la diversité de la recherche produite au Québec, au Canada et à l’international.
Consulter la bibliographie (sur certains navigateurs, il peut être nécessaire de rafraichir la page afin d’afficher la bibliographie).
OUVRAGE COLLECTIF DU RIISQ
Le 9 novembre 2022, le RIISQ a publié un ouvrage collectif intitulé, « Les inondations au Québec – Risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités ». Il a pour objectif d’exposer les multiples dimensions de la gestion du risque lié aux inondations et leurs conséquences au Québec. Il a l’ambition plus spécifique de permettre aux acteurs impliqués avant, pendant et après des inondations de prendre des décisions éclairées visant à protéger, à maintenir et à augmenter le bien être des individus et des collectivités. « Dans cet ouvrage, nous avons laissé s’exprimer la diversité des approches, des visions et des compréhensions du risque lié aux inondations pour valoriser la richesse et le défi de l’intersectorialité et pour contribuer au dialogue holistique nécessaire pour aborder la gestion de ce risque », souligne Thomas Buffin-Bélanger, auteur et professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Édité par les Presses de l’Université du Québec et sous la direction de Thomas Buffin-Bélanger, Danielle Maltais et Mario Gauthier, ce livre est le fruit d’une collaboration avec plus de 53 auteures et auteurs issus de multiples disciplines et milieux. Le livre est en vente en librairie ainsi que sur le site web des Presses de l’Université du Québec.
Visionnez le lancement de l’ouvrage collectif ici.
Chapitres de l’ouvrage collectif:
- Benoit, C., Demers, I., Roberge, F., Gachon, P. et Laprise, R. (2022). Inondations des printemps 2017 et 2019 dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (Québec, Canada) : analyse des facteurs physiographiques et météorologiques en cause. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 29‑58). Presse de l’Université du Québec.
- Bouchard-Bastien, M. et Doyon, S. (2022). Mémoire du risque et autonomisation comme facteurs d’adaptation dans un contexte d’inondations récurrentes. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 411‑428). Presse de l’Université du Québec.
- Bourdeau-Brien, M., Boudreault, M. et Villeneuve, T. (2022). Conséquences des inondations sur les finances des ménages. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 323‑344). Presse de l’Université du Québec.
- Bourgault, M.-A., Boivin, M., Roy, R., Desrochers, G. et Anctil, F. (2022). Regards sur les mécanismes et les facteurs contrôlant les inondations des bassins versants du Québec méridional. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 7‑28). Presse de l’Université du Québec.
- Bourgeois, È. et Therrien, M.-C. (2022). Communication des risques en lien avec les inondations : vers une communication inclusive et participative. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 487‑504). Presse de l’Université du Québec.
- Dumont, F. et Buffin-Belanger, T. (2022). Portrait des risques liés aux inondations dans les bassins versants des rivières Mitis et Coaticook à partir des données d’aide financière versée à la suite d’inondations depuis 1990. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 131‑150). Presse de l’Université du Québec.
- Eyquem, J. (2022). Mesures concrètes pour réduire les vulnérabilités face aux inondations et leur mise en œuvre au Québec. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 387‑410). Presse de l’Université du Québec.
- Fournier, C. et L. Van Neste, S. (2022). Prise en compte des risques d’inondation par les autorités locales : le cas des territoires concernés par les crues du lac des Deux-Montagnes (région de Montréal, Québec). Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 245‑270). Presse de l’Université du Québec.
- Gauthier, M., Biron, P. et Buffin-Belanger, T. (2022). Aménagement du territoire et gestion des zones inondables : enjeux de gouvernance et d’encadrement réglementaire. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 153‑180). Presse de l’Université du Québec.
- Généreux, M., Landaverde, E. et Maltais, D. (2022). Conséquences sociosanitaires des inondations printanières de 2019 : comprendre afin de mieux agir. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 365‑384). Presse de l’Université du Québec.
- Létourneau, A. et Thivierge, C. (2022). Gouvernance régionale et leviers mobilisables d’une gestion intégrée de l’eau : le cas de Vaudreuil-Soulanges. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 225‑244). Presse de l’Université du Québec.
- Maltais, D. et Gilbert, S. (2022). Exposition aux inondations : stress, difficultés vécues et conséquences sur différentes sphères de vie des sinistrés. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 307‑322). Presse de l’Université du Québec.
- Maltais, D., Gilbert, S. et Généreux, M. (2022a). Conséquences des inondations sur la santé physique et mentale des adultes : résultats d’une recension des écrits. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 291‑306). Presse de l’Université du Québec.
- Maltais, D. et Lansard, A.-L. (2022). Intervention de crise en contexte d’inondations : les conséquences sur la santé et la performance au travail des intervenants psychosociaux. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 345‑364). Presse de l’Université du Québec.
- Maltais, D., Lansard, A.-L., Généreux, M. et Martel, J. (2022b). Interventions déployées lors des inondations de 2019 par les intervenants de première et de deuxième lignes. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 429‑448). Presse de l’Université du Québec.
- Maltais, M., Buffin-Belanger, T. et Boivin, M. (2022c). Aléas fluviaux des cours d’eau mobiles dans l’est du Québec. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 59‑86). Presse de l’Université du Québec.
- Massé, S., Buffin-Belanger, T., Biron, P. et Ruiz, J. (2022). Applicabilité du concept d’espace de liberté dans les pratiques de gestion des cours d’eau et des plaines inondables au Québec. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 203‑224). Presse de l’Université du Québec.
- Mayer-Jouanjean, I., Boucher, É., Lavoie, R. et Gachon, P. (2022). Corridors fluviaux résilients : qu’est-ce que le Québec peut apprendre de l’international ? Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 181‑202). Presse de l’Université du Québec.
- Robert, B. et Hémond, Y. (2022). Outils de gestion intégrée des risques pour les municipalités basés sur l’approche par conséquences. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 115‑130). Presse de l’Université du Québec.
- Tanguy, M., Chokmani, K., Bernier, M., Poulin, J., Gauthier, Y. et Oubennaceur, K. (2022). Méthode d’évaluation et de cartographie de la vulnérabilité et du risque humain liés à une inondation en cours au Québec. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 87‑114). Presse de l’Université du Québec.
- Tchuitchou Dueyou, C. R. et Vandelac, L. (2022). Inondations de 2017 à 2019 à Pierrefonds-Roxboro : quand un diagnostic collectif et des interventions publiques ciblées limitent les vulnérabilités et les conséquences. Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 449‑464). Presse de l’Université du Québec.
- Thomas, I., Gagnon, A., Biron, P., Gauthier, M., Bonneville, M.-C. et Morin, S. (2022). Réaménagement résilient et innovant face aux inondations : qu’apprendre des stratégies coconstruites à Saint-André d’Argenteuil ? Dans T. Buffin-Belanger, D. Maltais et M. Gauthier, Les inondations au Québec : risques, aménagement du territoire, impacts socioéconomiques et transformation des vulnérabilités (p. 271‑288). Presse de l’Université du Québec.
