Plusieurs mesures d’atténuation relatives à la protection de votre propriété (p.ex., terrain, maison, puits, système septique et autres installations comme le cabanon ou une piscine) et de vos biens devraient être mises en place. En voici des exemples : 

    1. Consulter les autorités municipales de sécurité civile pour connaître vos obligations si vous habitez en zone de contraintes inondations.
    2. Se doter d’équipement de protection (sacs de sable et autres) pour les avoir déjà en sa possession, en quantité suffisante, si les ouvertures du sous-sol et du premier étage doivent être protégées.
    3. Dans le cas de vide sanitaire, aucun système névralgique du bâtiment (panneau électrique, adoucisseur d’eau, chauffage central) ne devrait y être installé, car un vide sanitaire est prévu pour accueillir l’eau des crues. Il peut être possible d’accroître la dimension du premier étage pour déplacer ces systèmes.
    4. Immuniser les fondations de votre résidence dans le cas où il est démontré que cette solution pourrait faire une différence en cas d’inondation majeure.
    5. S’assurer d’avoir un clapet anti-refoulement (obligatoire depuis 2004).
    6. Vérifier que la fosse de drainage est en bon état et que vous avez un système de pompage adéquat ainsi qu’un système d’appoint en cas de panne de courant.
    7. Avec le soutien des autorités municipales et des professionnels compétents, apporter des modifications au terrain pour contrer les effets d’érosion, réaliser des aménagements résilients et diminuer la superficie des surfaces imperméables comme l’asphalte.
    8. Entreposer les objets de valeur ailleurs que dans le vide sanitaire.
    9. Les polices d’assurance ne couvrent pas tout, il est important de connaître les modalités du programme d’indemnisation et d’aide financière. (Consultez Dommages matériels suite aux inondations : qui paie pour quoi? ).

Autres informations disponibles :

Axe 4: Transformation et réduction des vulnérabilités des individus, des organisations et des collectivités

  • Sécurité

Pour toute question ou commentaire concernant cette fiche, svp contactez info@riisq.ca