7e Appel à projets du RIISQ

Les cultures du risque au Québec : histoire, savoirs, politiques et pratiques intersectorielles
Cet appel à projets du RIISQ vise à explorer la manière dont les représentations individuelles et sociales des risques (incluant les inondations et autres risques liés à l’eau et au milieu de vie) ont un impact sur les façons d’intervenir en cas de désastres et les choix sociaux qui les motivent. Il s’agira donc de proposer des projets de recherche intersectoriels qui tenteront de répondre à ces questions : comment spécifiquement des cultures de risque ont-elles été construites au Québec? Comment sont-elles constamment définies et redéfinies? Comment transforment-elles nos façons d’agir? Sur quels aspects concrets reposent ces cultures du risque et comment sont-elles transformées par des phénomènes contemporains, tels que les bouleversements climatiques, les crises économiques et les conditions politiques et géopolitiques?
Dates à retenir:
- Lancement du 7e appel à projets du RIISQ: 18 décembre 2025
- Atelier de maillage des projets: 6 février 2026, 9h-12h
- Dépôt des dossiers et lettres d’engagement: 13 avril 2026, 12h
- Annonce des résultats: 6 juillet 2026
Lien d’inscription à l’atelier de maillage : https://uqam.zoom.us/meeting/register/rZAQLg-9SS6AdJsxn6YX_w
Contact: Nous encourageons les candidats et candidates à nous contacter à l’adresse recherche@riisq.ca pour toute question concernant le présent appel à projets.
Appels à propositions lancés par l’Institut AdapT et le Conseil des Infrastructures, avec l’appui du Fonds de recherche du Québec (FRQ)
Ces initiatives visent à soutenir le développement de connaissances scientifiques et d’outils concrets pour aider le Québec à anticiper les risques climatiques et à renforcer la résilience de ses infrastructures essentielles — routes, ponts, hôpitaux, ports et réseaux critiques.
- La Chaire de recherche AdapT–Conseil des Infrastructures pour l’adaptation aux enjeux climatiques, dotée d’un financement de 100 000 $ par an sur cinq ans, soutiendra des travaux de recherche appliquée à fort impact, à l’interface entre la science, la pratique et la planification publique.
- L’Appel à projets collaboratifs en durabilité et résilience des infrastructures, offrant jusqu’à 100 000 $ pour un projet, vise à encourager des initiatives conjointes entre chercheur(euse)s et praticien(ne)s autour de solutions innovantes et adaptées aux réalités du terrain.
Détails : institutadapt.ca/appels-a-projets.
Date limite de soumission: le 30 janvier 2026
