Afin de devenir membre du RIISQ, vous devez d’abord déterminer la catégorie qui correspond à votre situation professionnelle (ci-bas) et envoyer le formulaire correspondant par courriel à l’adresse suivante : membres@riisq.ca.
Membres réguliers
Seules les personnes qui ont un poste régulier de professeur dans une institution universitaire ou collégiale du Québec peuvent être membres réguliers du RIISQ. Il existe quelques nuances et exceptions, veuillez consulter les règles générales communes du FRQ ou nous contacter pour plus de précisions. Tous les membres réguliers peuvent voter à l’assemblée générale, mais seul.es les chercheur.es universitaires qui peuvent diriger des mémoires et des thèses peuvent être responsable principal d’un appel à projets.
- Envoyer un CV à jour incluant les contributions scientifiques et les supervisions
Membres étudiants
Toute personne étudiante inscrite dans un programme de 1er, 2e ou 3e cycle et les stagiaires postdoctoraux dans une université québécoise effectuant des recherches ou une formation en lien avec les inondations et leurs impacts peut devenir membre étudiant du RIISQ. Les membres étudiants et stagiaires postdoctoraux peuvent postuler pour les programmes de bourses et de stages du RIISQ ; ils et elles sont représentés dans les instances de gouvernance. À la fin de leurs études, les étudiant.es doivent en informer le RIISQ; ils peuvent alors demander de poursuivre leur adhésion en tant que membres associés.
Membres associés
Toute autre personne qui ne répond pas aux critères pour être membre régulier ou étudiant, mais qui souhaite collaborer régulièrement avec le RIISQ, par exemple les personnes qui représentent des partenaires du RIISQ, des chercheur.es hors Québec ou des ancien.nes étudiant.es qui continuent à s’intéresser à ses activités. Les membres associés peuvent participer aux activités du RIISQ, mais ils ne peuvent voter à l’assemblée générale ni être chercheur.es principaux lors des appels à projets.
