Programme de formation professionnelle des météorologues - Environnement et Changement climatique Canada - Service météorologique du Canada

Le Service météorologique du Canada recrute de nouveaux météorologues pour maintenir ou accroître ses effectifs. Le Programme de formation professionnelle des météorologues (PFPM) pour les météorologues stagiaires (MT-01) et les météorologues en perfectionnement (MT-02) permet aux nouvelles recrues d’obtenir la formation, le perfectionnement et l’accréditation au niveau MT-03. Ce processus de sélection vise à recruter des météorologues pour une entrée initiale dans le domaine des opérations et à identifier les candidat(e)s potentiel(le)s pour une carrière possible dans le domaine de la recherche et du développement par la suite.

Détails des postes

Personne adjointe à la production de la revue Courants croisés (auxiliaire ou agent.e de recherche)

La personne adjointe  la production sera responsable, de manière globale, de la production et la diffusion de deux numéros par année, avec le support des équipes de coordination et de communication des réseaux impliqués.

Détails du poste

Co-présidence du comité scientifique de la revue Courants croisés (demi-dégrèvement)

Afin de trouver des réponses aux immenses défis de société que représentent les bouleversements planétaires induits par les changements climatiques, la revue intersectorielle Courants croisés : Eau, société, santé et environnement face aux bouleversements climatiques propose de les aborder à partir d’un fil conducteur : l’eau, qu’il s’agisse de catastrophes naturelles, de pénuries, d’érosion, de pollutions, d’épidémie, etc. 

Courants croisés a été récemment financée lors d’un concours du Fonds de recherche du Québec qui visait à lancer une nouvelle revue scientifique intersectorielle en français sur de grands enjeux de société. Le projet proposé et financé a été soumis par Philippe Gachon et Yona Jébrak au nom du Réseau Inondations Intersectoriel du Québec (RIISQ), de Précrisa et du Réseau Québec Maritime (RQM). À ces réseaux se sont ajoutés le Réseau de recherche et de connaissances sur la ville et l’urbain (Villes Régions Monde – VRM) et le Réseau communautés rurales et éloignées en santé (Cares). Cette revue publiera un premier numéro au printemps 2027.

Détails du poste

Agent.e de projet, changements climatiques, Bureau du Québec - ICLEI Canada

Dans le cadre de l’expansion de notre équipe, l’Agent.e de projet, changements climatiques soutiendra principalement notre équipe basée au Québec dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans climatiques pour des municipalités francophones et assistera sur des projets supplémentaires en changements climatiques si nécessaire.

Ce rôle implique une grande variété de compétences en recherche, en communication, ainsi qu’en gestion de projet et offre une excellente opportunité d’affiner et développer davantage les connaissances existantes sur les changements climatiques, l’urbanisme et/ou le développement durable grâce à une expérience « terrain » précieuse. 

Tous les détails

Professeur.e en géographie humaine, UQAM - Modes d'habiter et identités socioterritoriales

SOMMAIRE DE LA FONCTION :

  • Enseignement des cours de géographie humaine aux trois cycles, comportant notamment : le développement et l’amélioration de contenus; évaluation des étudiantes et des étudiants
  • Direction, encadrement et évaluation des étudiants dans leurs travaux de recherche aux trois cycles
  • Recherche et mobilisation des connaissances sur le thème des modes d’habiter et des identités socio-territoriales et publication favorisant l’avancement des connaissances et leur diffusion
  • Services à la collectivité (entre autres choses l’élaboration de programmes, la réalisation de certaines tâches administratives, la collaboration avec acteurs et instances externes)

Consulter les détails du poste