Conférences et ateliers 2025

20 novembre 2025 - 1er Forum étudiant du RIISQ sur les risques d’inondation au Québec

Le Comité étudiant du RIISQ a organisé son premier Forum étudiant sur les risques d’inondation au Québec, le 20 novembre 2025.

L’événement, offert en mode hybride, a réuni des étudiant·e·s des cycles supérieurs de plusieurs universités québécoises, provenant de disciplines variées (urbanisme, architecture, génie, aménagement du territoire, géographie, sciences sociales, santé publique, etc.), et qui mènent des recherches sur les risques d’inondation et la résilience face à ce type d’aléa.

Programme du Forum étudiant RIISQ (document bilingue)

Présentations du Forum édudiant:

Prix des meilleures présentations

Un jury composé de Daniel Germain (professeur en géographique, UQAM), Nathalie St-Amour (professeure en travail social, UQO, co-directrice du RIISQ) et Steffen Lajoie (conseiller scientifique du RIISQ) ont décidé d’octroyer trois prix de 200$ aux meilleures présentations en fonction des grandes thématiques abordées :

  • Pour la thématique « Environnement et enjeux sociaux », le prix est remis à Pascale Chagnon (candidate doctorale en aménagement du territoire et développement régional, Université Laval) pour sa proposition particulièrement intéressante, sa connaissance remarquable de sa problématique et des incertitudes qu’elle implique, et pour les excellentes réponses qu’elle a offert aux questions. Sa communication avait pour titre : « L’impact de la relocalisation sur les iniquités socio-territoriales : une étude de la portée ».
  • Pour la thématique « Embâcles et ingénierie », le prix est remis à Sara Azargashb-Lord (doctorante en génie des eaux, Université Laval) pour la clarté de ses propos, de même que l’innovation et la vulgarisation des outils utilisés. Sa communication avait pour titre : « Evaluating Ice-Weakening Strategies Through Analysis of River Breakup Timing ».
  • Pour la thématique « Modélisation et outils informatiques », le prix est remis à Simon Yaka (candidat doctorant en ingénierie maritime et fluviale au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure de Montréal) pour sa très belle présentation, la démonstration de données probantes, les images de modélisation très parlantes et l’excellente vulgarisation des modélisations effectuées. Sa communication s’intitulait : « Modélisation numérique des structures d’écoulement turbulent et de l’érosion localisée autour de piles ».

Toutes nos félicitations aux gagnant.es et nos remerciements au jury!

18 novembre 2025 - Colloque des Premières Nations sur la gestion des urgences

Le RIISQ et le Réseau Precrisa ont participé au Grand Rassemblement, le colloque des Premières Nations sur la gestion des urgences organisé par W8banaki, au centre des congrès de l’hôtel Courtyard Marriott à Brossard.

Cette 3e édition a été axée sur quatre thèmes principaux:  l’innovation, le leadership, le respect et la tradition. Les intervenants en gestion des urgences des communautés des Premières Nations, leurs partenaires et le public ont pu assister à des conférences et à des cercles d’échange entre panélistes.

Détails

8-9 mai 2025 - ACFAS - Colloque 'Sauver la planète ! La cartographie des risques et la gestion financière des inondations'

Les 8 et 9 mai 2025, le RIISQ a organisé la troisième édition de la série « Sauver la planète ! » sur deux jours. 
La première journée du colloque fut consacrée aux enjeux de la gestion financière des inondations et aux impacts potentiels de l’application de la nouvelle cartographie des zones inondables sur le territoire du Québec. Les thèmes ont couvrent l’application pratique de ces cartographies, les mécanismes de gouvernance et de participation, les communications sociales, les assurances et l’adaptation des bâtiments et du territoire. 
La deuxième journée a élargi la thématique à tous les projets de recherche visant à mieux comprendre les risques systémiques liés aux inondations, à travers une approche intersectorielle. Afin de rendre les territoires plus résilients, l’approche intersectorielle apparaît comme une nécessité, dans un contexte où les structures sectorielles sont souvent mises à l’épreuve en raison d’un manque de vision hollistique qui transcende les silos disciplinaires et de concept commun et rassembleur.

La cartographie des risques et la gestion financière des inondations

Inondations : Vers une contribution financière des municipalités. Bernard Deschamps (UQAM – Université du Québec à Montréal)
 
Nouvelle réglementation sur les zones inondables : Gérer les conséquences d’un changement de régime. Foucauld Thomasset (Communauté métropolitaine de Montréal), Brent Edwards (Communauté métropolitaine de Montréal), Nicolas Millot (Communauté métropolitaine de Montréal)
 
Table ronde : Enjeux de la gestion financière des inondations. Présidence/Animation : Mathieu Boudreault (UQAM – Université du Québec à Montréal). Participants : Pierre Babinsky (Bureau d’assurance du Canada), Alain Lessard (Assureur), Philip Paradis (Ministère de la sécurité publique)
 
Table ronde : Impacts potentiels de l’application de la nouvelle cartographie des zones inondables sur le territoire du Québec. Présidence/Animation : Bernard Deschamps (UQAM – Université du Québec à Montréal). Participants : Alexandre Lambert (MRC Vaudreuil-Soulanges ), Michel Leclerc, Ing. (MRC Vaudreuil-Soulanges), Yvon Rudolphe (École des Sciences de la Gestion (ESG) – UQAM )
 
Table ronde : Bonnes pratiques de l’intersectorialité dans la recherche sur les inondations. Présidence/Animation : Steffen Lajoie (UQAM – Université du Québec à Montréal). Participant·e·s : Geneviève Bordeleau (INRS – Institut national de la recherche scientifique), Philippe Gachon (UQAM – Université du Québec à Montréal), Nicolas Milot (Communauté métropolitaine de Montréal), Ann-Sophie Simard (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi), Nathalie St-Amour (UQO – Université du Québec en Outaouais)
 

Projets de recherche visant à mieux comprendre les risques systémiques liés aux inondations

Analyse du risque d’inondation et de ses conséquences financières dans les communautés rurales à vocation agricole du Québec. Michael Bourdeau-Brien (Université Laval), Danielle Maltais (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi), Guillaume Tchoffo talla (Université Laval), Rim Glaied (Université Laval)
Contamination potentielle de l’eau potable dans les puits privés lors d’inondations. Geneviève Bordeleau (INRS – Institut national de la recherche scientifique), Roxane Lavoie (École supérieure d’aménagement du territoire et développement régional, Université Laval), Yachar ben Arous (Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Eau Terre Environnement), Chloé Roy-Michel (École supérieure d’aménagement du territoire et développement régional, Université Laval), Karem Chokmani (Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Eau Terre Environnement)

7 mai 2025 - ACFAS - 19e colloque sur les risques naturels au Québec

Colloque organisé par le RIISQ, le Département de géographie de l’UQAM et la Section de géographie de l’UQAR. Dans un contexte de températures record, de feux de forêt et d’inondations, comment améliorer la prévision? Les défis demeurent énormes sur les plans de la prévision, de la prévention et de l’adaptation à ces risques, et les recherches doivent mettre l’accent sur ces aspects.

Vous pouvez visionner les enregistrements des présentations sur notre chaine YouTube.

23 avril 2025 - Conférence 'L’importance de la vulgarisation scientifique pour la société'

Conférence de clôture et remise de prix du Concours étudiant de vulgarisation scientifique du Pôle ISE-CIRODD-RIISQ. Avec:

  • Laure Waridel, Écosociologue et professeure associée, UQAM, Cofondatrice et porte-parole, Équiterre
  • Bruno Lamolet, Rédacteur en chef adjoint, journaliste, magazine Québec Science
  • Ariane Hamel, Étudiante du doctorat en travail social Université de Montréal
  • Justin Rousseau, Coordonnateur d’activités scientifiques, Espace pour la vie (animateur de l’évènement)

29 janvier 2025 - Le RIISQ au Réseau virtuel des Coordonnateurs des Mesures d'Urgence des Premières Nations du Québec

Le RIISQ a été représenté à l’évènement par Mme Manel Djemel, directrice développement et partenariats.

Le programme de l’évènement a inclus:

1.    Inondations de 2022 à Mashteuiatsh avec Patrick Gill-Dubé
2.    Présentation du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec avec Manel Djemel
3.    Introduction de la Garde côtière canadienne avec Carine Martineau
4.    Introduction aux alertes par paliers des avertissements d’Environnement et Changement climatique Canada avec Jean-Philippe Bégin
5.    Présentation des services de Chiots nordiques avec Daphnée Veilleux-Lemieux
6.    Discussions virtuelles de février de la Croix-Rouge canadienne et formation SAPS sur communauté avec Jacques Derwitz
7.    Besoins concernant les feux et First Nations Wildfire Evacuation Partnership (FNWEP) avec Noémie Gonzalez de Ressources Naturelles Canada

23 octobre 2024 - Symposium ‘Le défi de la résilience pour le bâtiment durable’

Le 23 octobre 2024 le RIISQ a été représenté au colloque de Bâtiment durable Québec par Manel Djemel, Directrice développement et partenariats. Mme Djemel y a donné une présentation sur la résilience des bâtiments durables face aux inondations.
Détails

7 octobre 2024 - Colloque RIISQ 'Les inondations au Québec: risques et résilience'

Le 7 octobre 2024, le RIISQ a organisé le colloque scientifique ‘Les inondations au Québec: risques et résilience’, en mode hybride, à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et en ligne. Plus de 190 chercheurs et chercheuses, professeur(e)s, étudiant(e)s, élu(e)s ou intervenant(e)s du domaine des inondations et des changements climatiques y ont participé. 

Les enregistrements du colloque sont disponibles sur la chaine YouTube du RIISQ. Vous pouvez également consulter le rapport du colloque et la synthèse des échanges.

Thèmes abordés :

  • Comment la cartographie des inondations nous mobilise-t-elle?

  • Agir après une catastrophe : mobilisation citoyenne et aménagement du territoire

  • Compréhension systémique de la relation entre le risque à la santé et les aléas liés à l’eau

  • Discussion sur les enjeux et les pistes d’orientation pour la recherche intersectorielle sur les risques systémiques  

6 et 7 juin 2024 - Conférence 'Villes inondables : Collaborations élu.es – chercheur.es pour la résilience de nos collectivités'

Le 6 et 7 juin 2024, le RIISQ a participé à l’organisation de l’audacieuse conférence « Villes inondables : Collaborations élu.es – chercheur.es pour la résilience de nos collectivités».

L’évènement a accueilli au moins 10 maires et mairesses de France et du Québec et une trentaine de chercheurs et chercheuses. Consultez la fiche de la conférence ici.

Conférence organisée en partenariat avec la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, l’Observatoire Ivanhoé Cambridge (OIC), le Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ), Institut AdapTInitiative Une seule santé, l’Obervatoire Œuvre Durable, le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P) financé par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (CRC-ACME,), Une seule santé urbaine, le projet Construire l’avenir durablement (CLAD), le SSHRC-CRSH et de la Fondation McConnell.

15 et 16 mai 2024 - ACFAS - Colloque 'Sauver la planète! La collaboration intersectorielle en gestion et communication des risques climatiques'

Une meilleure gestion des risques climatiques débute par une anticipation et une prévision optimisées. Aujourd’hui, Environnement Canada, partenaire du colloque, œuvre au quotidien pour améliorer les systèmes de prévision des risques météorologiques et climatiques. Mais comment allier prévision et communication ? Quels messages transmettre aux acteurs de la sécurité civile, des municipalités et à ceux qui sont en première ligne en cas de survenance d’un évènement climatique ? Enfin, comment adapter ces messages aux vulnérabilités et spécificités (géographiques, sociales, urbaines) de chaque territoire québécois ?

C’est entre autres à ces questions que vise à répondre ce colloque. Combinant interventions scientifiques et tables rondes d’experts, il abordera la collaboration intersectorielle et la problématique de la communication dans les trois phases de la gestion des risques climatiques, que ce soit pour la prévision des phénomènes climatiques, la phase de gestion de la crise, et enfin celle du rétablissement.

Responsables:

  • Nathalie St-Amour – UQO – Université du Québec en Outaouais
  • Manel Djemel – UQAM – Université du Québec à Montréal
  • Vincent Germano – UQAM – Université du Québec à Montréal
  • Bernard Motulsky – UQAM – Université du Québec à Montréal
  • Alice Carle – UQAM – Université du Québec à Montréal
  • Anne-Sophie Gousse-Lessard – UQAM – Université du Québec à Montréal

Les enregistrements des présentations sont disponibles sur la chaine YouTube du RIISQ.

14 et 15 mai 2024 - ACFAS - 18e colloque sur les risques naturels au Québec

Responsables:

Présentations:

22 avril 2024 - Conférence 'Communiquer et opérationnaliser la recherche en contexte de changements climatiques'

Évènement organisé par le Pôle ISE-CIRODD-RIISQ

Conférenciers:

Philippe Gachon – Directeur général, RIISQ (Réseau Inondations InterSectoriel du Québec ); Professeur Régulier, département de Géographie, UQÀM; Chercheur, Centre pour l’Étude et la Simulation du Climat à l’Échelle Régionale (ESCER)

Jonathan Martineau – Professeur, Liberal Arts College, Université Concordia; Directeur, Centre de recherche interdisciplinaire sur le temps, la technologie et le capitalisme (CIRTTC).

Mehran Ebrahimi – Professeur titulaire, Département Management, UQAM; Directeur, programme de MBA, École des Sciences de la Gestion; Directeur, Observatoire de l’Aéronautique et de l’Aviation Civile; Directeur, Centre Interdisciplinaire de Recherche et de Formation en Cybersécurité.

Rémi Leroux – Rédacteur en chef, illustrateur, Unpointcinq, média de l’action climatique au Québec.

11 avril 2024 - Table ronde de la relève en préparation et gestion de crise

Évènement étudiant co-organisé par le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) et le Réseau de prévention, recherche, réponses et résilience face aux crises affectant la santé (PR3CRISA) (anciennement RQCP).

Entrevue enregistrée en studio de radio avec six étudiantes, devant un  public composé principalement d’étudiant.e.s et professeur.e.s, sur (1) le lien entre le parcours des étudiantes et la préparation de crise; (2) sur quoi elles travaillent et ce qu’elles ont trouvé; et (3) comment investir et soutenir le champ de la recherche en préparation de crise en santé au  Québec.

L’évènement fut enregistré, dans le but de créer (en post-production) des balados pédagogiques, qui seront rendues disponibles gratuitement sur YouTube. La journaliste Valérie Borde a assuré l’animation de l’évènement.

Conférences et ateliers 2023

17 novembre 2023, Événement conjoint RIISQ - Centr'Eau : Journée CentrEau sur la gouvernance et la gestion de l'eau.

Une parfaite occasion de mettre en lumière les enjeux de gouvernance et de gestion de l’eau, qui sont des sujets transversaux et centraux dans la protection de l’eau au Québec. Le colloque s’est concentré sur la question centrale de l’implication des acteurs de l’eau dans la gestion des crises, en mettant l’accent sur deux études de cas : la pandémie de COVID-19 et les inondations, en collaboration avec le RIISQ.

2-6 octobre 2023 - Adaptations Futures

Du 2 au 6 octobre 2023, le RIISQ a participé à la conférence ADAPTATIONS FUTURES – « Éducation, formation et renforcement des capacités basées sur la culture et le patrimoine pour l’adaptation aux changements climatiques ».

8 sept 2023 - Rencontre annuelle du Caucus législatif des Grands Lacs et du Saint-Laurent

8 septembre 2023Le RIISQ a été invité à participer à la rencontre annuelle du Caucus législatif des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Le GLLC est une organisation binationale et non partisane dont la mission est d’impliquer les législateurs des États (États-Unis) et des provinces (Canada) dans le processus d’élaboration des politiques sur les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent.

11 et 12 mai 2023 - ACFAS - Colloque 'Sauver la planète ! La contribution des sciences humaines et sociales pour penser et agir la transition face aux inondations'

Responsables:

  • Nathalie St-Amour, professeur au département de travail social, UQO;
  • Yves Gauthier, coutier des connaissances et conseiller au comité scientifique au RIISQ;
  • Danielle Maltais, professeure en travail social à l’UQAC et Responsable de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience;
  • Ariane Hamel, candidate à la maîtrise en travail social, UQO. 

Conférences:

  • Nathalie St-Amour, professeure au département de travail social, UQO. Les inondations sous toutes leurs coutures : les sciences humaines et sociales pour appréhender la complexité des enjeux
  • Manel Djemel, candidate au doctorat à l’Université de Montréal et directrice développement et partenariat au RIISQ. La valeur ajoutée des sciences humaines et sociales dans l’évaluation de l’impact des politiques de gestions du rétablissement sur la configuration du territoire et des populations riveraines.
  • Mylène Riva, professeure au département de géographie, McGill ;
    Morgen Bertheussen, candidate au doctorat, département de géographie, McGill. Une approche interdisciplinaire et intersectorielle pour guider les stratégies d’adaptation : exemple d’un projet de recherche à Tuktoyaktuk
  • Jade Talbot, candidate à la maîtrise en géographie, Université Laval. Cartographier la vulnérabilité psychosociale des inondations en contexte de changements climatiques : l’apport de la géographie
  • Yves Gauthier, coutier des connaissances et conseiller au comité scientifique au RIISQ. L’intersectorialité et la place des sciences sociales au RIISQ – Quelques chiffres révélateurs
  • Ann-Sophie Simard, candidate à la maîtrise, département de travail social, UQAC. Les stratégies d’adaptation utilisées par des adolescents exposés à des inondations en milieu rural
  • Danielle Maltais, professeure en travail social à l’UQAC et Responsable de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Intervenir lors d’inondations au Québec : conséquences chez les intervenants sociaux
  • Chantal Déry, présidente du Regroupement des géographes du Québec et professeure en didactique des sciences humaines, UQO. Développer l’éducation à la spatialisation des aléas d’inondations dans les écoles secondaires du Québec : quelles balises ?
  • Ariane Hamel, candidate à la maîtrise en travail social, UQO. Cumul d’inondations dans Pointe-Gatineau : place de l’attachement au milieu dans le rétablissement des résidents
  • Michaël Bourdeau-Brien, professeur au département de finance, assurance et immobilier, Université Laval. Quantification des impacts indirects et intangibles des inondations de 2019 au Québec
  • Pierre Valois, directeur de l’Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques, professeur au département des fondements et pratiques en éducation, Université Laval. L’adaptation aux inondations vue comme une action raisonnée
  • Alain Létourneau, professeur au département de philosophie et d’éthique appliquée, Université de Sherbrooke. Déluge à Montréal : quelques témoignages d’une municipalité à l’affût
  • Ève Bourgeois, études postdoctorales en résilience urbaine, à l’adaptation aux changements climatiques et à la gestion de risque, École nationale d’administration publique. La gouvernance expérimentale dans une perspective de résilience urbaine : le cas de Saint- Raymond
  • Nathalie Bleau, coordonnatrice de la programmation scientifique, Ouranos. Solutions d’adaptation aux changements climatiques : que sait-on des potentielles inégalités engendrées ?

10 mai 2023 - ACFAS - 17e Colloque sur les risques naturels au Québec

Responsables:

  • Mustapha Kebiche, UQAM – Université du Québec à Montréal;
  • Pascal Bernatchez, UQAR – Université du Québec à Rimouski;
  • Philippe Gachon, UQAM – Université du Québec à Montréal;
  • Thomas Buffin-Bélanger, UQAR – Université du Québec à Rimouski. 

Conférences:

Les enregistrements des présentations sont disponibles sur la chaîne YouTube du RIISQ:

Variabilité temporelle des niveaux d’eau du Lac Mégantic (Québec) sous la période 1920-2020. Samuel Goulet (UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières), Ali Assani (UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières), Alexandre Roy (Université du Québec à Trois- Rivières)

Optimisation de la gestion des risques d’inondation en zone urbaine grâce à LSTM : Cas du Grand Tunis. Hadil Houimli (Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme)

Mesures d’atténuation du risque d’inondations en contexte de changements climatiques : Expériences d’hommes touchés par la démolition de leur domicile. Joanie Turmel (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Marie-Hélène Morin (Département de psychosociologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (Département des sciences de la santé, Université du Québec à Rimouski)

Réduire le fardeau administratif des citoyens québécois accédant aux programmes d’aide financière lors des sinistres. Jonas Tchassem Pinlap (École Nationale d’Administration Publique (ENAP))

Mise en place d’un programme national d’assurance inondation au Canada : analyse des besoins, des coûts et des sources de financement. Mathieu Boudreault (UQAM – Université du Québec à Montréal), Michaël Bourdeau-Brien (Département de finance, assurance et immobilier, Université Laval), Gabriel Morin (Département de mathématiques, Université du Québec à Montréal)

Vulnérabilité des aquifères côtiers à la salinisation associée à la hausse du niveau marin et aux tempêtes. Gwénaëlle Chaillou (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Gwendoline Tommi-Morin (Université du Québec à Rimouski), Pascal Bernatchez (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Sébastien Dugas (Université du Québec à Rimouski), Lily Lessard (UQAR – Université du Québec à Rimouski)

Vers l’amélioration d’indices de vulnérabilité aux aléas naturels pour les acteurs du territoire : un outil à la pertinence tributaire du contexte. Brice Lesouëf (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Guillaume Marie (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Alain Hénaff (Université de Bretagne Occidentale)

Évaluation des scénarios de pertes dues aux incendies de forêt sur les bâtiments à l’échelle communautaire. Ahmad Abo-El-Ezz (ÉTS – École de technologie supérieure), Emeline Nakoulima (École de technologie supérieure – Université du Québec), Marie-José Nollet (École de technologie supérieure – Université du Québec)

Conférences et ateliers 2022

ACFAS - 9 au 12 mai 2022

  • Cécile Carton (UQAM – Université du Québec à Montréal), Florent Barbecot (UQAM – Université du Québec à Montréal), Jean Birks (University of Victoria, Department of Geography, Victoria, Canada), Jean-François Hélie (Geotop-UQAM, Département des Sciences de la Terre et de l’Atmosphère, Montréal, Canada ) : Tracer l’impact de l’urbanisation sur le climat des grandes villes de l’Est canadien. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Clémence Benoit (UQAM – Université du Québec à Montréal), Jonathan Durand (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal (UQAM)), François Roberge (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal (UQAM)), Philippe Gachon (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal et Département de Géographie, UQAM ), Jonathan Boucher (Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada ), Yan Boulanger (Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada ) : Saison de feux exceptionnelle en 2021 au Canada : Les effets combinés des températures chaudes et des déficits majeurs de précipitation. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Jonathan Durand (UQAM – Université du Québec à Montréal), Clémence Benoit (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal (UQAM), François Roberge (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal (UQAM)), Philippe Gachon (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal (UQAM) et Département de Géographie, UQAM ), Jonathan Boucher (Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada), Hussein Wazneh (Centre ESCER (Étude et Simulation du Climat à l’Échelle Régionale), Université du Québec à Montréal (UQAM) et Centre RISC (Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile du Québec)) : Rôle des blocages atmosphériques sur les anomalies de températures extrêmes et les Indices Forêt Météo modérés et extrêmes au Québec.  Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Philippe Richard (Université Laval), François Anctil (Université Laval), Richard Turcotte (MELCC) : La redondance en hydrologie prévisionnelle, une expérience heuristique. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • William Massey (Université Concordia), Marco Gava (Université Concordia), Pascale Biron (Université Concordia), Thomas Buffin-Bélanger (UQAR – Université du Québec à Rimouski) :
    Cartographie préliminaire des aléas géomorphologiques à proximité de la future route 138 dans la Basse-Côte-Nord (Québec). Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Janie Vin-Deslauriers (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi), Maxime Boivin (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi), Thomas Buffin-Bélanger (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Johan Bérubé (Département des sciences humaines- Géographie, Université du Québec à Chicoutimi) : Étude hydrogéomorphologique de la rivière à Mars fortement aménagée après la crue du Saguenay en 1996 afin de lui redonner un espace de mobilité. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Laurie-Anne Dansereau (Université Laval) : Analyse de la vulnérabilité de la ville de Sainte-Marie et des mesures pour augmenter la résilience face aux inondations. 
  • Véronique Benacchio (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Frédérique Dumont (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Pascale Biron (Université Concordia), Guénolé Choné (Université Concordia) : Évaluation Préliminaire du Risque lié aux Inondation (EPRI) : méthode de calcul et produits de consultation. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Yaovi Djivenou Tomety (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Thomas Buffin-Bélanger (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Isabelle Thomas (UdeM – Université de Montréal) : Trajectoire de la vulnérabilité aux inondations dans les corridors fluviaux des rivières Cascapédia et petite Cascapédia dans l’Est du Québec. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Danielle Maltais (UQAC – Université du Québec à Chicoutimi) : Santé mentale des personnes victimes d’inondations : le rôle des stresseurs secondaires. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Emmanuelle Bouchard-Bastien (INSPQ – Institut national de santé publique du Québec) : Les marqueurs de crues, une représentation efficace des risques d’inondation ? Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Mélanie Bouchard (Université Laval), Roxane Lavoie (École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Université Laval), Étienne Boucher (Département de géographie, UQAM, GEOTOP) : Espace de liberté des cours d’eau entre fonctionnement, représentation et acceptabilité. L’exemple des rivières Chaudière et Bulstrode. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Michael Bourdeau-Brien (Université Laval), Mathieu Boudreault (UQAM – Université du Québec à Montréal): Cadre d’analyse coûts-bénéfices de stratégies de relocalisation planifiée pour les propriétés à haut risque d’inondations. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Susan Drejza (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Christian Fraser (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Pascal Bernatchez (UQAR – Université du Québec à Rimouski), Guillaume Marie (UQAR – Université du Québec à Rimouski): Développement d’outils pour la gestion de l’érosion côtière pour les MRC, communautés autochtones et municipalités du Québec maritime : le projet Résilience côtière. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Simon Massé (Ministère de la Sécurité publique (MSP)), Dominique Bernard (SOPFEU): Démarche pour la mise en œuvre de mesures d’atténuation des risques liés aux feux de forêt dans sept communautés nordiques du Québec. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Laure Turcati (UQAM – Université du Québec à Montréal), Florence Millerand (UQAM – Université du Québec à Montréal), Lorna Heaton (UdeM – Université de Montréal) : La co-construction d’un suivi participatif des niveaux d’eau au Québec : enjeux et attentes des parties prenantes. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Marylène Kouri (UQAM – Université du Québec à Montréal), Bernard Motulsky (UQAM – Université du Québec à Montréal), Lily Lessard (UQAR – Université du Québec à Rimouski) : Comment communiquer le risque? Recherche-action sur le rôle du communicateur dans le cadre d’un projet de recherche. Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Flore Tanguay-Hébert (UQAM – Université du Québec à Montréal), Bernard Motulsky (UQAM – Université du Québec à Montréal), Lily Lessard (UQAR – Université du Québec à Rimouski) :Communication du risque d’inondations dans l’estuaire fluvial : défis et bonnes pratiques. Pour voir la vidéo, cliquez ici

Le RIISQ au séminaire de l’Association de sécurité civile du Québec - mai 2022

En mai 2022, Philippe Gachon, directeur général du RIISQ, a présenté une conférence lors du séminaire de l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ). Le RIISQ et l’ACSQ ont également créé un comité conjoint pour promouvoir les connaissances scientifiques aux fins du développement d’une culture de sécurité civile.

Le RIISQ au festival Eurêka! - 10 au 12 juin 2022

Du 10 au 12 juin 2022, le RIISQ a participé au Festival Eurêka! – L’eau dans tous ses états à Montréal.

Se déroulant au Cœur des sciences de l’UQAM, le Sprint des sciences sur le thème des inondations a permis ensuite la tenue de 18 ateliers présentés en français dans trois provinces canadiennes (Québec, Ontario et Colombie-Britannique). Ils ont donné l’occasion de rejoindre plus de 448 élèves de niveau secondaire.

Colloque annuel « Les innovations en sécurité civile et en intervention d’urgence » - 15 sept 2022

Le RIISQ a contribué à l’organisation du colloque annuel « Les innovations en sécurité civile et en intervention d’urgence » du Centre de recherche et d’innovation en sécurité civile (CTTT-RISC), 15 septembre 2022. Cet événement a mis l’emphase à la fois sur les connaissances scientifiques et sur l’expérience pratique développée sur le terrain.

Conférences et ateliers 2021

ACFAS - 3 au 7 mai 2021

  • Clémence Benoît (ESCER/UQÀM) : « Évaluation du risque d’inondation dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (BVRO) : le cas de l’inondation printanière de 2017-2019 à Rigaud ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Maxime Boivin et al. (UQAR): « Mise en place d’un suivi régional pour analyser l’impact de la crue de 1996 et des aménagements anthropiques sur le comportement hydromorphologique des rivières de Saguenay ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Arnaud Clément (Geosapiens) : « Retour d’expérience sur l’utilisation d’E-NUNDATION pendant la crue printanière de 2021 à la rivière de l’Assomption ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Mélissa Généreux (USherbrooke), Danielle Maltais (UQAC) et Philippe Gachon (UQÀM) : « Impacts psychologiques des inondations printanières de 2019 au Québec : résultats d’une vaste étude populationnelle ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Francis Duhamel (UQÀM) : « Gestion des inondations fluviales à Sussex et Sussex Corner, le Nouveau-Brunswick : une approche par le risque ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Frédérique Dumont et Thomas Buffin-Bélanger (UQAR) : « Portrait des inondations dans les bassins versants des rivières Coaticook et Mitis à partir des données d’aide financière versée à la suite d’inondations depuis 1990 ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Alexandre Gagnon (UMontréal) : « Vulnérabilité, scénarios et indicateurs de performance : une analyse novatrice et intégrée des mesures de mitigation et d’adaptation pour les inondations du Richelieu et du lac Champlain ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Philippe Gachon (RIISQ/UQÀM) et Thomas Buffin-Bélanger (UQAR) : « Le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (RIISQ) : réalisations, défis et prochaines étapes ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Annick Maletto (Sécurité civile Montréal) : « Innovation d’une cartographie opérationnelle pour mieux faire face aux risques d’inondations dans l’agglomération de Montréal ». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Maxime Maltais et Thomas Buffin-Bélanger (UQAR) : « Développement de connaissances et d’outil pour l’analyse des aléas hydrogéomorphologiques : aperçu des travaux». Pour voir la vidéo, cliquez ici
  • Timothée Jautzy (Université de Strasbourg), Maxime Maltais et Thomas Buffin-Bélanger (UQAR) : « Évaluer la sensibilité hydrogéomorphologique des cours d’eau à l’exploitation forestière : l’apport de la connectivité hydrosédimentaire ». Pour voir la vidéo, cliquez ici

Formation et recherche universitaire au Québec dans le domaine de l'océan, du temps et du climat

23 mars 2021 – Organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la météorologie

Compte rendu complet de l’atelier

Conférences et ateliers 2020

Comment parler aux médias ?

15 avril 2020

Avec Bernard Motulsky et René Vézina (UQAM) 

Présentation

Les inondations en contexte particulier de pandémie

29 avril 2020 – Plus de 40 participant.es ont contribué à des réflexions tout à fait pertinentes qui sont synthétisées dans ces deux documents. 

Résumé de 2 pages

Compte rendu complet de l’atelier

Atelier virtuel de maillage dans le cadre de l'appel à projets conjoint RIISQ-RQM

19 novembre 2020, 13h30-16h30

Le RIISQ et le Réseau Québec maritime (RQM) s’unissent aujourd’hui afin de renforcer le maillage et les collaborations intersectorielles en matière de gestion du risque d’inondation en milieu maritime et lancent un premier appel à projets conjoint dont voici les principales modalités. Les projets devront soutenir de la recherche liée à la gestion des inondations sur l’ensemble du territoire maritime du Québec, incluant le système Saint-Laurent (continuum fleuve-estuairegolfe) et les zones côtières du nord du Québec. Dans le cadre de cet appel à projets conjoint, une enveloppe totale de 500 k$ est disponible pour financer des projets jusqu’à un maximum de 160 k$ par projet, pour une durée de deux (2) ans, soit du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Dates à retenir 

  • Séance d’information / atelier de maillage (virtuel) : 19 novembre 2020
  • Limite de dépôt des dossiers : Prolongée au 22 janvier 2021, 12h00 (HNE)
  • Annonce des résultats : Fin mars 2021
  • Démarrage des projets : 1er avril 2021

Pour toute question 

RIISQ : Danielle Maia de Souza: maia_de_souza.danielle@uqam.ca 
RQM : Erwann Fraboulet : erwann_fraboulet@uqar.ca